Empreinte Ecologique Ouverte

Base de connaissance collaborative autour des méthodes de calcul de l'Empreinte écologique

Rechercher 
Menu
Accueil
Qui sommes nous ?

Vision

Méthodes

Au concret

Actu

  • Articles récents
  • Newsletter WWF
  • Grenelle et IFEN 2008


Contrat Creative Commons
Le contenu de ce site, texte et images,
est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Forum: Méthodologie empreinte

Forums->Méthodologie empreinte->EES et déchets

EES et déchets


Juste une question toute bête concernant l'EES.
On calcule l'EES d'un produit en se basant sur 3 modules : matières brutes, énergies de production et transformation et enfin transport. Et du coup, je suis en train de me demander où on place les déchets là-dedans ?
Personnellement, je ne vois que dans le module 2 qu'on pourrait dire qu'ils sont (genre les emballages, avant d'être des déchets, ils sont produits et donc auraient leur place ds le module 2) mais on pourrait aussi considérer que c'est encore une autre affaire et que le cas du déchets se pose à la fin de vie du produit.

Suis-je claire ? En gros, si je me pose cette question, c'est parce que j'écris un papier où j'explique vite fait l'empreinte simplifiée. Je précise que c'est simplifié dans le sens où si on voulait vraiment tout prendre en compte, faudrait compter les bâtiments et les infrastructures mises en jeu et là, j'ai une remarque en me disant qu'il faudrait peut-être parler de la composante déchets. Remarque tout à fait judicieuse d'ailleurs mais tout d'un coup, ça me fait réaliser que je ne m'étais jamais posée la question par rapport à l'EES.

Un peu paradoxal quand même pour quelqu'un qui est justement en train de bosser sur les déchets d'une cantine... mais j'avoue que je considère un peu le cas comme si le déchet était un produit à part entière (avec à la limite, une EE dans chaque module)

Désolé pour ce pavé et merci de m'éclairer
 
le: Mar 06 Mai, 2008 [14:42 UTC] score: 0.00 lectures: 34667

Messages publiés

auteur message
astrozygote
Re : EES et déchets
le: Mer 07 Mai, 2008 [08:27 UTC] score: 0.00
Bonjour,
En fait je me suis posé la même question lorsqu'ils ont donné à la radio les résultats de l'analyse du cycle de vie des emballages pour liquides. Le meilleur était le TetraPok, suivi du plastique et le verre arrivait loin derrière.
Seulement le hic, c'est qu'en France le verre blanc est toujours un produit non recyclé, car tout le verre de toutes les couleurs est mélangé, cassé, lavé et refondu.
Si une bouteille de lait en verre était simplement lavée et stérilisée (20 minutes à 120°C), le bilan serait peut-être moindre et le cycle de vie meilleur.
Donc pour l'empreinte, il faudrait calculer aussi le coût du déchet : tri, recyclage, compostage, valorisation énergétique (genre biogaz), gestion des déchets "ultimes".
En gros ma réponse est que c'est plutôt compliqué de mettre ça tel quel dans une empreinte simplifiée.
Par contre les déchets ne sont pas gérés de la même façon selon la localisation. Si tout est incinéré et que l'école tri peu, il y a perte de matière organique fertilisante avec un peu d'électricité produite éventuellement. Le compostage des déchets verts sur place, c'est mieux, faire une étape de fermentation anaérobie (méthanisation) en récupérant du biogaz (et sans fourrer du maïs dedans), c'est encore mieux.
Voilou,
Bonne EE
astro'





Afficher les articles:
 
Aide et outils


Téléchargement

Tableur Empreinte Ouverte (TEO) 0.16

TEO-0.16.tar.gz

TEO-0.16.zip

Le tableur est sous Open Office (faites un geste pour votre liberté Télécharger Open Office)


RSS Wiki RSS Galeries d'images RSS Forums
[ Temps d'exécution: 0.10 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.31MB ]   [ GZIP Disabled ]   [ Charge du serveur: 0.11 ]
Dernière mise à jour CVS: Dimanche 02 Mars, 2008 [10:53:28 UTC]