Empreinte Ecologique Ouverte

Base de connaissance collaborative autour des méthodes de calcul de l'Empreinte écologique

Rechercher 
Menu
Accueil
Qui sommes nous ?

Vision

Méthodes

Au concret

Actu

  • Articles récents
  • Newsletter WWF
  • Grenelle et IFEN 2008


Contrat Creative Commons
Le contenu de ce site, texte et images,
est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Forum: Méthodologie empreinte

Forums->Méthodologie empreinte->EE alimentation à l'UCO

EE alimentation à l'UCO


Bonjour
Mes calculs d’empreinte à l’UCO sur l’alimentation avancent doucement mais sûrement seulement là je ne sais plus trop comment faire pour avancer donc d’un commun accord avec Christine je viens vous demander un peu d’aide.
J’ai calculé les empreintes pour tous les types d’aliments consommés seulement maintenant il faudrait que je puisse impacter l’empreinte de l’emballage puisque sur les questionnaires la question du conditionnement à été posée (barquettes, conserves, surgelés, frais…) pour les légumes, viandes, fruits et poissons. Il faudrait aussi que j’impacte les plats préparés et la charcuterie mais j’ai déjà comptabilisé la viande dans la première partie donc est-ce que ça ne ferais pas doublon ? Mais on peut aussi se dire que les gens ne considèrent pas la charcuterie comme de la viande à proprement parler, « ce n’est pas comme un steak » …
Et un dernier truc à calculer (pour l’instant parce que c’est bien connu, quand y en a plus y en a encore !) c’est au niveau de la saisonnalité des produits, à savoir si les gens mangent des courgettes en hiver, des fraises en mars, des tomates en hiver et des pommes en été. Est-ce qu’il faut que je considère que ce sont des produits de serre ? Et là c’est le drame, je ne connais pas la fréquence à laquelle ils les consomment mais peut être qu’il faudrait que je me base tout simplement sur leur consommation de fruits et légumes… à moins que je surestime leur consommation en faisant ça…
Enfin comme vous le voyez beaucoup de questions, beaucoup d’idées et tout de suite après encore beaucoup de questions…

 
le: Mar 29 Avr, 2008 [20:38 UTC] score: 0.40 lectures: 53172

Messages publiés

auteur message
Re : EE alimentation à l'UCO
le: Mer 30 Avr, 2008 [09:29 UTC] score: 0.00
Pour ce qui est des emballages, je vais laisser Céline te répondre car elle a le nez dedans en ce moment !
Pour ce qui est des calculs de l'EE des aliments, tu ne pourras pas tout calculer car certaines données n'existent pas ou sont inacessibles : en particulier l'énergie de transformation des plats préparés...
Le plus simple serait de repartir de l'approche par modules de l'EE simplifiée et de te concentrer sur le module 1 "Empreinte brute des matières premières", et sur le module 3 "transports" pour lequels tu peux faire des estimations. Par ex pour les légumes hors saison il s'agit souvent d'importations. Tu peux t'inspirer des hypothèses de travail de Céline pour la RC de Merdrignac. Quand au module 2, ben il faudra attendre les résultats des travaux d'Agrocampus sur l'énergie de production des aliments et ceux de l'UCO sur la transfo !
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "peut être qu’il faudrait que je me base tout simplement sur leur consommation de fruits et légumes… à moins que je surestime leur consommation en faisant ça…" peux tu préciser ?
Claire


Page: 1/4  [suivant]
1  2  3  4 

Afficher les articles:
 
Aide et outils


Téléchargement

Tableur Empreinte Ouverte (TEO) 0.16

TEO-0.16.tar.gz

TEO-0.16.zip

Le tableur est sous Open Office (faites un geste pour votre liberté Télécharger Open Office)


RSS Wiki RSS Galeries d'images RSS Forums
[ Temps d'exécution: 0.11 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.31MB ]   [ GZIP Disabled ]   [ Charge du serveur: 0.04 ]
Dernière mise à jour CVS: Dimanche 02 Mars, 2008 [10:53:28 UTC]