Empreinte Ecologique Ouverte

Base de connaissance collaborative autour des méthodes de calcul de l'Empreinte écologique

Rechercher 
Menu
Accueil
Qui sommes nous ?

Vision

Méthodes

Au concret

Actu

  • Articles récents
  • Newsletter WWF
  • Grenelle et IFEN 2008


Contrat Creative Commons
Le contenu de ce site, texte et images,
est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Forum: Méthodologie empreinte

Forums->Méthodologie empreinte->EE et gaz à effet de serre

EE et gaz à effet de serre


bon voilà, je me lance, j'espère que des gens vont venir parce que je sens que je vais poster pas mal dans ce forum.
Voilà, on va démarrer une étude pour caractériser l'EE de produits agricoles (bruts : lait, carottes, porc...) suivant leurs productions, itinéraires techniques etc. de façon à avoir des données un peu moins globales que celles du GFN dans les National Accounts. En gros, on veut voir si on peut faire la différence (en termes d'empreinte) entre deux aliments produits selon des modes de productions plus ou moins durables. J'espère que je suis claire...

On va donc travailler principalement sur les surfaces de production (rendement) et l'énergie consommée sur les exploitations. Pour ce dernier point, on se basera sur des Bilan Planète, diagnostic énergétiques (type bilan carbone) des exploitations. Cela dit, il y a un point (oui, j'arrive enfin à mon problème) sur lequel je me pose sérieusement question:
L'agriculture est un secteur dont les émissions de GES sont particulièrement importantes (entre 15 et 20% des GES de la france tt de même), sauf que la majorité de ces émissions sont du CH4 et du N2O (dû principalement à la rumination des bovins pour le premier et à l'épandage d'engrais azotés pour le second) et non du CO2. Or, d'après les méthodo du GFN, les __GES autres que le CO2__ ne sont pas encore pris en compte dans les calculs d'EE. __Du coup, qu'est-ce qu'on fait?__
Personnellement, ça me gène de ne pas prendre CH4 et N20 en compte dans les calculs, ils ont un rôle important au niveau des impacts de l'agriculture. Je me disais qu'on pourrait donc les exprimer en équivalent CO2 et convertir ce C02 en surface, de la même manière que pour l'utilisation des combustibles fossiles... Au final, je me dis que ça se justifie par le fait que ça revient à absorber du CO2 à la place du CH4 et du N2O ( car les plantes ne peuvent pas le faire) dans le même objectif : éviter l'accumulation des GES.
Le seul problème, c'est que ça modifie quand même sacrément la méthodo de base de l'EE : on rajoute vraiment un truc, les GES autres que le CO2, dans les calculs.
J'attends un peu vos avis sur la question en fait car je suis très partagée (-avec un epnchant pour quand même les prendre en compte

 
le: Jeu 13 Mars, 2008 [08:44 UTC] score: 0.00 lectures: 69980

Messages publiés

auteur message
astrozygote
Re : EE et gaz à effet de serre
le: Jeu 20 Mars, 2008 [08:44 UTC] score: 0.00
Bonjour Céline,

En réfléchissant à la question, je me suis penché sur le cycle du carbone.
Le carbone dans la nature existe sous plusieurs forme qu'il est peut-être utile de distinguer.
- Le carbone stocké dans les strates minérales de la Terre : Les alcanes (pétrole, gaz), ne comptant pas dans le bilan climatique car ils sont stockés.
- Le carbone en équilibre dans l'eau et l'atmosphère : les carbonates et le CO2.
- Le carbone stocké par les êtres vivant sous forme de protéines, de glucides et de lipides (lié au précédent).
- Le carbone libéré par le vivant : le méthane, la combustion du carbone stocké sous les deux formes précédentes.

A partir du moment où le carbone est libéré, il est très difficile de le piéger artificiellement ou biologiquement, nous avons ouvert la boite de Pandore.

Pour moi le carbone ne doit plus être libéré et pas seulement économisé. Je pense que l'empreinte devrait plus pénaliser le carbone libéré. Il faut peut-être 3 planètes pour un occidental moyen mais les dégâts des GES vont-être cumulés à cette utilisation abondante des ressources vivantes sur Terre.

Je pars dans tous les sens désolé. En d'autres mots l'empreinte actuellement devrait distinguer le carbone libéré qui était stocké durablement de celui qui est normalement utilisé par le vivant. Le carbone qui a été libéré est maintenant de trop.
Si l'augmentation de température est trop forte pour une période donnée - des écosystèmes entiers vont disparaître. J'ai même entendu qu'au delà de 0,4°C d'augmentation en 10 ans, la pérénité de tous les écosystèmes n'est pas assurée.

Ainsi, pour revenir au méthane et à tout autre GES, ils faut les compter en terme non seulement de "nature" consommée mais aussi d'agent affectant la vie sur Terre, à mon humble avis.

Pour être encore plus simple : est-ce que l'EE prend en compte la qualité de la nature, la biodiversité, et surtout la présences d'écosystèmes variés et nombreux ?

Qu'en dites-vous ?


Page: 1/14  [suivant]
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 

Afficher les articles:
 
Aide et outils


Téléchargement

Tableur Empreinte Ouverte (TEO) 0.16

TEO-0.16.tar.gz

TEO-0.16.zip

Le tableur est sous Open Office (faites un geste pour votre liberté Télécharger Open Office)


RSS Wiki RSS Galeries d'images RSS Forums
[ Temps d'exécution: 0.16 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.11MB ]   [ GZIP Disabled ]   [ Charge du serveur: 0.41 ]
Dernière mise à jour CVS: Dimanche 02 Mars, 2008 [10:53:28 UTC]
Input array has 1 params, does not match query: 'select count(*) from `tiki_comments` LIMIT 0,1'