Empreinte Ecologique Ouverte

Base de connaissance collaborative autour des méthodes de calcul de l'Empreinte écologique

Rechercher 
Menu
Accueil
Qui sommes nous ?

Vision

Méthodes

Au concret

Actu

  • Articles récents
  • Newsletter WWF
  • Grenelle et IFEN 2008


Contrat Creative Commons
Le contenu de ce site, texte et images,
est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Forum: Méthodologie empreinte

Forums->Méthodologie empreinte->Essai EES

astrozygote
Essai EES


Bonjour,
J'aimerais m'essayer à un exemple de calcul EES. Pourriez vous m'indiquer le protocole pour l'appliquer ? Quelles sont les filières pour lesquelles je peux utiliser la méthode ?
Je fais ça dans le cadre d'une formation où je vais proposer un exemple de calcul, la méthode est t-elle longue pour aboutir à des résultats chiffré ? Je peux prendre des exemples simples.
Cordialement,
astrozygote
 
le: Ven 10 Oct, 2008 [18:44 UTC] score: 0.00 lectures: 39380

Messages publiés

auteur message
astrozygote
Re : Essai EES
le: Lun 13 Oct, 2008 [21:21 UTC] score: 0.00
Bonjour,
Merci beaucoup pour les informations, je vais essayer de me trouver un exemple où j'ai un minimum de données. Aurais-tu quelques plats cuisinés (genre congelés) où tu as l'ACV ? J'aimerai bien les comparer avec un plat que je cuisine moi même avec des produits locaux.
A bientôt,
astro'

auteur message
Re : Re : Essai EES
le: Mar 14 Oct, 2008 [12:13 UTC] score: 0.00
Et bien, c'est ça le problème... Si j'en avais...
Ah si, j'ai une publi sur un hamburger (je la mets en PJ, si ça t'intéresse) mais sinon, ça manque vraiment. Je peux également te proposer un lien vers un moteur de recherche sur les ACV : http://www.pre.nl/LCAsearch/default.htm
Il est pas mal mais faut sacrément faire le tri et j'ai pas encore trouvé de vraies perles...
En tout cas si je retrouve des choses qui peuvent t'intéresser, je te fais suivre.
Tu pourras écrire une page sur ton application de l'EES ?
A bientôt,
céline
fichier joint energy_food_sector.pdf (139.17 Kb)

auteur message
astrozygote
Re : Re : Re : Essai EES
le: Dim 08 Fév, 2009 [21:48 UTC] score: 0.00
Bonjour Céline,
Mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt. Je suis actuellement en formation/recyclage pour un an et cette ees aurait été trop longue a mettre en œuvre dans le temps dont je dispose.
J'espère que je pourrais m'en faire une à la fin de l'année.
Merci pour tout et à bientôt,
Olivier
PS : j'imagine que vous êtes au courant mais je vous le dis quand même :
Un livre sur l'empreinte écologique, co-écrit par Aurélien Boutaud et Natacha Gondran, vient de paraitre.

auteur message
Re : Re : Re : Re : Essai EES
le: Mar 10 Fév, 2009 [08:30 UTC] score: 0.00
Bonjour olivier/astro,
Pas de problèmes, on est tous tellement "overbookés" que je comprends tout à fait ;-)
Par contre, merci bien pour l'info du bouquin, j'étais même pas au courant, comme quoi... Je vais donc m'empresser de le commander.
Du coup, bonne formation et à bientôt j'espère.

Céline


auteur message
Re : Essai EES
le: Lun 13 Oct, 2008 [11:02 UTC] score: 0.00
Bonjour Astro,

Je vais essayer de te répondre, en espérant que j'arrive à être claire...
Tout d'abord, je pense que tu as compris, avec l'EES, on "découpe" l'EE d'un produit en trois :
* module 1 : ce qu'on appelle l'EE brute des matières premières qui équivaut à la surface théorique nécessaire à la production des matières premières qui entrent dans le produit. Là, les chiffres on les tire directement des données publiées par le GFN. Attention, ici, ce sont des données d'EE qui restent très globales. Par exemple, pour la production alimentaire, il n'y a pas possibilité de distinguer des pratiques agricoles pour un même produit (en bref, pour exemple, il n'y a qu'une valeur d'EE pour le blé : qu'il soit bio ou hyper intensif, à ce niveau d'analyse, on ne peut pas distinguer les 2). Ces données sont reconnaissables dans le TEO par le fond jaune des cases d'intensité d'empreinte écologique (en gha/t). Pour info, ça ne concerne que les matières organiques (seules à être renouvelables). Sinon, pour la nourriture, sur la page "EE matières brutes", je les ai recopiées dans un tableau (en les convertissant en m²g/kg)
* module 2 : il correspond à l'EE liée à l'énergie de production et de transformation du produit. Là, en gros, on va convertir le CO2 qui a été émis pendant ces phases, en hag. En général, on utilise des données issues d'ACV des produits. Dans le TEO, ce sont toutes les données qui convertissent des facteurs d'énergie grise en intensité d'EE. Dans ce cas le facteur d'énergie grise (ou d'émission de C) est en jaune et l'intensité d'EE en bleue. Petite parenthèse à ce niveau-là : personnellement, je bosse sur l'alimentation et pour la production agricole, je n'ai jamais cumulé les données du GFN en module 1 avec des données d'énergie de production en module 2 car en fait, ces 2 parties jouent l'une sur l'autre : le module 1 est lié au rendement de production et bien souvent, l'énergie utilisée par les agriculteurs influe sur le rendement... Je ne sais pas si je suis très claire mais si tu as besoin de plus de précision sur ce point là, redemande moi, j'essaierais de mieux expliquer... (ça me fait penser qu'il faut que je poste sur l'EE de la production agricole, on vient de finir une étude là-dessus). En tout cas, cette partie est la plus délicate à traiter et c'est souvent sur celle-là qu'il y a des problèmes, qui sont d'ailleurs liés aux sources de données : les ACV sont réalisées sur un produit bien particulier, c'est un process spécifique qui est étudié et, le TEO le montre bien : suivant les sources, les chiffres, pour la fabrication d'un même produit peuvent varier du simple au double... d'où l'utilité de bien préciser ses sources, voir de mettre des facteurs d'incertitude
*module 3 : là, on prend en compte tous les transports qui ont été effectués au cours de la fabrication du produit, depuis ceux des matières 1ères jusqu'à la consommation finale. Les facteurs de conversion du CO2 en hag sont également dans le TEO, onglet "facteurs de conversion". Il y a des données dans l'onglet "transport" mais rien sur le fret routier donc si tu as besoin, il faudra retourner aux émissions des camions en CO2/t.km, calculer les émissions de CO2 et convertir en hag.

Bon, voilà pour la méthode, j'espère que j'ai été claire, je viens d'écrire un pavé en tout cas... Et c'est pas fini puisqu'il ya d'autres questions.
En ce qui concerne les filières pour lesquelles tu peux l'appliquer, il y en a sans doute beaucoup... De mon côté, je travaille surtout sur l'alimentation et sur cette question cette méthode est particulièrement bien adaptée. Ce serait beacoup plus difficile pour évaluer l'EE du tourisme par exemple.
Sinon, niveau longueur de calcul, non, ce n'est pas très long... à condition d'avoir les données !!!

Petit exemple sur du pain si tu veux : calcul de l'EE d'un kg de pain
* module 1 : disons qu'il n'y a que du blé comme matière 1ère. Comme donnée disponible, on a l'Empreinte du kg de blé. Il faut donc que tu sache combien de kg de blé tu as besoin pour faire un kg de pain et donc il te faut connaître le rendement blé => farine et savoir combien de farine pour un kg de pain. Si on dit qu'un kg de farine donne un kg de pain et qu'un kg de blé te donne 0,75 kg de farine, il te faudra 1,33 kg de blé pour faire un kg de pain
* module 2 : il faut connaître l'énergie nécessaire à la réduction du blé en farine, à la fabrication du pain et à sa cuisson (données les plus difficiles à obtenir)
* module 3 : il faut savoir où ont été réalisées les différentes étapes de la fabrication du pain pour pouvoir retracer les différents transports. Après, si on n'y arrive pas, on peut toujours faire des estimations (pour info, le transport, c'est ridicule par rapport à la surface de production de la matière 1ère MAIS, c'est plus facilement "réduisible")

Bon, et bien j'espère que tout ceci te sera utile. Si besoin, n'hésites pas à demander des précisions.
A + et bonne empreinte ;-)

Céline


auteur message
Re : Essai EES
le: Ven 10 Oct, 2008 [19:09 UTC] score: 0.00
Il y a pas mal de choses à savoir pour faire un calcul d'empreinte. Là, je n'ai vraiment pas le temps de t'expliquer, peut-être que Céline pourrait te filer un coup de main ? Je lui envoie un mail



Afficher les articles:
 
Aide et outils


Téléchargement

Tableur Empreinte Ouverte (TEO) 0.16

TEO-0.16.tar.gz

TEO-0.16.zip

Le tableur est sous Open Office (faites un geste pour votre liberté Télécharger Open Office)


RSS Wiki RSS Galeries d'images RSS Forums
[ Temps d'exécution: 0.18 secs ]   [ Mémoire utilisée: 8.81MB ]   [ GZIP Disabled ]   [ Charge du serveur: 0.09 ]
Dernière mise à jour CVS: Dimanche 02 Mars, 2008 [11:53:28 UTC]